REACTIONS
face a la tentative de censure de Costes par l'U.E.J.F.
Avril 1997



92) J'ai organise un show de Costes et il n'y avait pas un seul facho dans la salle, que des gens cools qui s'eclataient et comprenaient bien la derision. C'est pas comme au concert de Laibach ou on voit tous les cranes rases le bras leve.
22/04/97

91) Ces petits cons d'etudiants ne savent rien de la vie; ils croient lutter contre le racisme mais que savent-ils du racisme? Le racisme c'est pas une chanson de Costes, quelques cris sur un cd qu'on peut couper quand on veut. Le racisme c'est une realite et on y coupe pas, croyez moi.
J'ai un nom arabe. Quand je cherchais un appartement a louer, ils me demandaient mon nom; je le disais et tout de suite c'etait "ah non desole, c'est deja pris" partout comme ca et a la fin on se retrouve au fond de la banlieue dans un 20 m2 a 3500 balles a croupir parce qu'on a un nom arabe. C'est ca le racisme, c'est pas de l'art de merde, c'est la vie de merde.
Costes, il vous fout la gueule dans votre merde, et ca vous lui pardonnez pas.
22/04/97

90) Dans sa chanson "au zoo" Costes encule un lemurien...en tant que lemurien, je porte plainte au nom de tous les lemuriens pour le sevice moral qu'il a fait subir a ma race.
21/04/97

89) Je connais personnellement Costes pour l'avoir interviewe, ecrit sur lui et fait une emission avec lui, et je declare que l'ensemble de son oeuvre ne comporte aucun propos raciste.
L'ambiguite de ce type d'artiste vient du fait que ses interventions sont basees sur la provocation. Sa vocation est en quelque sorte de traiter le mal par le mal et de donner a reflechir et a douter, parce que justement il montre la violence crue un peu telle qu'elle se presente a nous partout dans le monde.
Sa fonction est de choquer suffisamment publics, lecteurs et auditeurs pour qu'une remise en cause se fasse, par reaction ou par rejet.
Toute interpretation de son oeuvre doit se faire dans le contexte de ses productions et dans l'integralite des spectacles ou des disques qu'il produit. comme dans le cadre du theatre ou du cinema, il ne faut pas confondre les propos qu'il met dans la bouche des personnages, et ses propres opinions personnelles ou privees. L'amalgame en cette matiere est un quiproquo ou un abus d'interpretation.
Je terminerai en disant qu'etant specialiste de l'Histoire de l'Art, il est dans la fonction meme de l'art de bouleverser, revolutionner, provoquer et choquer, actes sans lesquels il ne peut y avoir de renouvellement ou d'avancee de la culture.
Il est parfois difficile de l'exterieur de comprendre que les regles artistiques ou esthetiques sont faites pour etre transgressees et que, dans cet ordre d'idee, la morale et la societe sont parfois egratignees.
Plus difficile encore est de comprendre que c'est pour le bien et l'oxygenisation de cette societe et de ses attitudes morales successives que les artistes, plus ou moins consciemment, travaillent.
Exemple : Comme il est impossible a un createur isole de proposer des solutions au racisme et a la violence, il reste la possibilite de desamorcer ces notions meme dans leurs fondements, de les ebranler afin de reduire leur impact. C'est justement une des technique qu'emploie Costes.
21/04/97

88) Current 93, Front 242, Laibach, ca ce sont des groupes qui jouent a fond l'ambiguite, les choeurs genre Carmina Burana en avant les masses tous derriere le fuhrer, l'esthetique des pochettes avec des vieux symboles louches, les aigles, les croix bizarres, les soldats en plomb, le chanteur l'air altier le regard fixe sur l'horizon, tout ca ca fait tres art a la Hitler annees 30, mais Costes non, pas Costes! Costes nazi?! N'importe quoi! Ce minable qui geint et avoue sa faiblesse et ses tares en public et ne respecte rien, pietine les valeurs communautaires les plus sacrees, mais c'est l'anti-nazi, l'art degenere, le degenere, le sous-blanc que Le Pen s'empressera de foutre au camp d'extermination cinq minutes apres sa prise de pouvoir, par wagon special, bien avant les noirs et les arabes.
21/04/97

87) C'est pas possible de te croire vraiment raciste : une fois tu dis un truc, cinq minutes plus tard tu dis le contraire. Et ya cette chanson ou tu tues ta propre famille. Je vois mal un facho tuer sa propre famille, trainer sa propre race dans la merde comme tu le fais.
21/04/97

86) FAUT ETRE FACHO POUR TROUVER COSTES FACHO !
C'est facile de s'attaquer a Costes, c'est debile, c'est de l'ignorance. Les juifs feraient mieux de s'attaquer aux partis fachos relies au FN, sur le Web, au FN aussi. Mais c'est moins facile peut etre.
20/04/97

85) Je suis noir, j'ecoute Costes et j'aime ca!
Ca me fait toujours bien marrer, quand vient chez moi un petit blanc bien pensant, de lui passer "livrez les blanches aux bicots". Il faut voir sa gueule, c'est trop drole, il ne sait pas quoi penser. Il panique a moitie : un noir qui lui passe des chansons sur les negros, ca le tue! Ces cons qui se croient ouverts d'esprit sont incapables de comprendre que les noirs NE SONT PAS des negros. Les negros n'existent pas, ce ne sont que des cauchemars dans la tete des petits blancs paranos.
Ce que j'aime chez Costes, c'est qu'il met a jour la merde dans la tete des cons; il avoue sa merde au lieu de la planquer; il demonte les mecanisme de la pensee raciste, il en montre l'absurdite en la poussant a son paroxisme et, ce faisant, il fait plus pour en finir avec les prejuges raciaux que tous les culs-benis anti-racistes reunis.
19/04/97

84) En tant que juive, l'attitude de l'u.e.j.f. me gene beaucoup. Ils sont terriblement intransigeants et conservateurs, trop surs de leur bon droit et prets a attaquer quiconque leur parait ennemi de leur cause. Ils n'ont aucun recul par rapport a leur ideologie et foncent tete baissee, ce qui fait qu'ils se trompent souvent de cible.
Et, comme ils se posent en representants et defenseurs de la communaute juive, leurs erreurs et exces, loin de faire reculer l'antisemitisme, contribuent a l'entretenir en alimentant le vieux fantasme des juifs regroupes en lobby, prets a tout pour favoriser leur communaute face aux autres percus comme des ennemis potentiels.
19/04/97

83) We back Costes without question, for he... he is a genius.
18/04/97-from USA

82) "C'est arrive chez nous a Costes"
Suite aux attaques repetees contre le travail artistique de Costes qui doit prochainement se justifier au tribunal, et face a la censure qui, sous forme de pressions sur les journalistes, commence a prendre des proportions inquietantes, en tant que citoyenne et programmatrice artistique, je m'indigne de la sanction prise contre l'acteur parisien celebre pour son impertinence "paranoia-critique" sur la scene theatrale.
Mon nom est Marie-Pierre Cordat, je suis responsable de la programmation de l'Espace des Arts Confondus au Pez Ner, lieu pluriculturel a Villeurbanne. Je suis egalement une artiste du theatre multimedia; je me definis comme etant une Actionniste Gnostique.
Au Pez Ner, nous organisons des evenements "hors-normes", et nous avons recu Costes en Novembre 1996 dans le cadre d'une soiree performance qui rassemblait des artistes dits "provocateurs". de tout temps, de nombreux artistes ont lutte contre les tabous et les interdits de notre societe qui tend a nous deresponsabiliser en tant qu'etre humain pour faire de nous des individus standards soumis aux seuls processus de la machine economique. chaque etre humain a des particularites qui lui sont propres; elles representent cette infime part de liberte qui participe a la Grande Liberte pour chacun.
Costes mene un combat contre la corruption bien installee dans son beau fauteuil legal que l'on nomme le "politiquement correct" ou le "socialement correct". A l'heure ou une montee fasciste accompagnee d'un catholicisme integriste sevit en Europe, les shows de Costes sont "erotiquement corrects".
Les artistes ne cherchent pas a caresser dans le sens du poil les phenomenes complexes qui nous encerclent; leurs provocations n'ont pas d'autre but que de pulveriser une realite revoltante, au milieu des vlix qui se taisent dans la misere, le tourment et les angoisses. costes se fait le temoin d'une de la misere quotidienne (la misere blanche du quart-monde existe; une misere organisee au profit de quelques-uns) que nous trouvons malheureusement a l'angle des rues. Costes topurne en derision ce qui nous fait vomir et il est bien connu que pour deraciner le mal il vaut mieux en rire qu'en pleurer; c'est la seule facon de se debarasser des choses que nous avons du mal a digerer dans une societe de consommation qui "nous fait bouffer de la vache enragee".
Depuis la fin des guerres coloniales, le racisme n'est plus une histoire de couleur de peau mais l'histoire du nivellement de la societe sur le plan social et il faut arreter d'envoyer au tribunal les poetes des temps actuels car ils sont les seuls a prevenir haut et fort des deviations inquetantes que ceux qui pensent a notre place veulent nous faire subir.
J'aimerais dire a ceux qui se sentent attaques par les performances de Costes, notamment le peuple juif pour lequel j'ai le plus grand respect, que le Christ Jesus a passe pour un provocateur : il etait le plus grand reformateur de son temps et ses propos ne devaient pas etre veritablement compris. La meprise due a l'ignorance devait etre enorme. Jesus est le plus grand acteur du theatre spirituel et il n'y a pas plus politique que le sacrifice d'un homme seul contre tous.
dans une democratie, la liberte est que chacun puisse s'exprimer, peu importe ses opinions politiques ou religieuses. Les medias, sous la pression de l'extreme droite, lobotomisent le peuple. Puissent des artistes demunis par une societe materialiste et capitaliste, reveiller les individus inconscients dont le sommeil est si lourds qu'ils doivent recourir a un verbe tres fort, presque insultant. "L'intelligence qui vient du coeur" se rebiffe contre la masse des idees preconcues et obliterees en secret par des eminences grises X reellement fascistes et dangereuses. Ceux qui votent des projets de lois contre un soi-disant "art pornographique", n'ont pas lu leurs classiques ni les textes sacres qui universalisent toutes les religions du monde autour de la dynamique erotique et de la transfiguration. Si Costes va au tribunal, il faut aussi bruler les livres du marquis de Sade, interdire les films de Pasolini, l'acteur Benoit Polvoorde dans le film "c'est arrive pres de chez vous", juger tous les artistes avant-gardistes pour heresie et les mettre sur la chaise electrique.; bref, renier toute la culture contemporaine ainsi que tous nos vrais poetes et philosophes. Nos technocrates incultes insultent le patrimoine culturel, l'identite humaine. Ce sont les memes qui decident de nos moeurs et prennent l'avion pour enculer (ne soyez pas choques, le vulgaire est la realite) des enfant s de Manille puis s'en retournent faire bonne figure, mangeant le dimanche apres la messe avec les membres de leur clan.
Je cite ici Antonin Artaud, ce combattant pour l'esprit qui ne desirait finalement qu'abreger les souffrances de l'homme etranger a lui-meme dans un monde malsain qui a pour habitude de punir ses meilleurs elements : "Le plus urgent ne me parait pas tant de defendre une culture dont l'existence n'a jamais sauve un homme du souci de mieux vivre et d'avoir faim, que d'extraire de ce qu'on appelle la culture, des idees dont la force vivante est identique a celle d'avoir faim".
Je cite egalement Jacques Lacarriere, poete spirituel et philosophe : "Si la decadence est le signe du refus de la soumission a l'egard des systemes, alors vive la decadence".
Le combat pour l'esprit.
La connaissance contre l'ignorance.
"L'art est long, la vie est courte."
Marie-Pierre Cordat
18/04/97

81) Bon, au debut, "livrez les blanches aux bicots" ca ma fait bizarre, je me suis dis "c'est quoi ce tare"? Mais apres, en reecoutant, j'ai compris : c'est pas du racisme anti-bicots, c'est du racisme anti-francais, car ca expose tous les fantasmes et les conneries de la France profonde, profond dans sa tete, et la ca fait mal, et en plus c'est vrai! C'est bien qu'il y ait un mec comme Costes pour exposer toute cette merde planquee. Bon, je dis pas que j'ecouterais que ca toute la journee, mais il faut que ca existe, pour remuer un peu les consciences, faire reflechir de temps en temps, et pas seulement s'eclater pour oublier tout sur de la techno!
17/04/97

80) Oh les oufs la! Costes c'est pas du premier degre, c'est du 100000000000000000000000000000000000000000 degres!
17/04/97

79) Courage... je ne vous connais guere mais je sais que la derision est un des rares chemins qui fait chanceler la connerie...
17/04/97

78) Oh, le malheureux petit Costes, lui qui n'en avait tant rien a foutre du monde, qu'il pissait dessus, que franchement il avait pas de limites... Bouhouhouuuu, maintenant on va pleurer parce qu'il se noit dans sa merde. C'est dommage, il y a une logique a tout ca pourtant : la merde appelle la merde. Se retrouver avec un mouvement de roquets au cul, c'est vrai que ca donne envie de poser son colombin, d'hurler haut et fort des voies sphincteriennes... Mais bon, l'ami, la, tu nous la joues Spinal Tap ! Personne va pleurer sur ton sort. C'est la faute a pas de bol si tu tombes sur l'equivalent du Fisc dedie a la conscience. Croupis fierement dans ta crotte, c'est la que tu es le mieux, et si 3 fonctionnaires reussissent a te censurer, ca m'etonnerais qu'on te file pas un petit coup de main pour exposer ton journal de martyr.
17/04/97

77) Je ne voudrais pas vous rendre parano, mais mefiez vous. Vous etes au centre d'une bataille qui vous depasse: le vrai enjeu ce n'est pas le racisme mais une course au pouvoir et a l'argent par le controle de l'Internet. Dans cela, vous n'etes qu'un pion, un pretexte, le clown de service qu'on manipule et qu'on agite pour arriver a ses fins.
16/04/97

76) Tu vas perdre car tu refuses de faire l'analyse politique de la situation pour t'occuper que de ton petit probleme. Le vrai danger c'est Bill Gates qui rachete des missiles sovietiques pour controler le monde!
16/04/97

75) Sortez trompette et etendard de la tyrannie, allons y flons flons combattre l'hydre morbide et degoutant, trantan...de ma tour la-haut je vois le monstre abruti, et de St Georges mon patron m'en vais le terrasser bouyguement. Qui eut cru qu'en ces doux moments de liberté ressortirait un phenomene paradoxal: une censure visible sur laquelle cogner. Fini de postilloner sur coca-cola, mac do et les dangereux capitalistes. Crachouillons nos ergots sur ceux qui dérangent l'ordre privé. Toute cette affaire n'est que retord de paradoxalite. Une nouvelle boite mieux que Pandora s'ouvre a nous, Paradoxale nous envahit la tete.
L'affaire: un justicier libertin s'employant a montrer a cul et crument le squelette fonctionnel de notre douce societe. Arrachez moi cette flatulente politesse et ces gentils gargouillis de mots et voyez de vos incroyables yeux vus ce que cela rend lorsque les nerfs sont a vifs: oui, la pornographie de Costes devient revelatrice des pires iniquites actuelles, celles qui se cachent sous les foulards bien pensant et les plis repasses de nos apparitions. Or ce justicier ne voila t il pas qu'il est accuse de nazisme!
Les accusateurs, quant a eux, ne sont autres que les descendants de ceux en partie extermines par les nazis, donc les generations temoignant du summum de ce qu'on appelle inimaginable parce qu'encore aujourd'hui on peut en douter. Heureusement, les enfants de la souffrance nous rappellent durement une réalite.
Les vrais fachos, eux, s'offrent la joie d'intituler leur organe de presse de "politiquement incorrect", la seule expression capable de subversite politique de nos jours. Les pires deviennent meilleurs que les gentils. Ou "politiquement incorrect" se detourne de sa fonction pour supporter le vomi.
Les gentils, quant a eux se terrent. Leur taise s'ecoute en silence. Pas de flambeau du renouveau a l'horizon. Que dire? D'une part il y a abus de pouvoir de ceux qui sont censes nous montrer le droit chemin de l'egalite entre les hommes. Comment se fait il que ceux qui peuvent prononcer au coeur d'une conversation privee, dans un endroit un peu triste, que toute leur famille, entiere, a disparu du jour au lendemain, comment se fait il que ceux ayant si souffert ne soient pas perpetuellement dans la rue en train de denoncer les debordements, rien que franco-francais. Aucun de ceux la n'a deploye de banderole pour "leur" 14 juillet plutot vers bastille bien loin de prouts militaires, aucun n'etait present dans une manif des sans-papiers (alors que eux mêmes y furent dans ce cas), pour le vote des immigres etc...
Au niveau international, aucune reaction alors que durant une annee des cadavres ont lentement pourri sur les collines de Srebrenica. Aucune sepulture digne d'un etre humain pour des abattus miserables. Mais peut-etre que cela serait trop que de leur demander de quitter leur statue d'elu des dieux depuis Moise pour y voir clair sur terre. L'excuse des perpetuels outrages n'a plus cours : quel ghetto, quelle violence ont ils quotidiennement a affronter? Mais par contre, rien pour denoncer une violence toujours presente juste a cote de chez eux. a croire que eux seuls deviennent intouchables.
Oui le mot horreur se doit d'etre prononce, le mot danger revient, le mot race aussi. Oui on peut dire que nos fleurs du mal ont bien change depuis un siecle. Elles sont devenues bien plus monstrueuses et malefiques que leurs premiers attouchements. Avec comme un reflet en noir et blanc de vieille images d'etres tremblants dénudes moins que rien ni chair ni homme, juste des tsiganes, des communistes, des esclaves des races inferieures de l'Est, des homosexuels, des deviants politiques, des juifs.
Je ne comprends pas pourquoi les descendants de la souffrance peuvent se planter autant de lieu de combat. Entre un energumene qui manipule tous les paradoxes dans un chaos pour le coup anarcho-dadaïste mais qui commence a plaire aux gens des arts intellectualises ainsi qu'aux fashionables sans sensations et des vrais loubards qui prennent les devants de la scene politique, il y a quand meme un monde.
Et puis messieurs, sachez donc que proces ou pas, l'avenir semble bien sombre et un peu a cause de vous. Liberte, egalite, fraternite avaient sonné. Holocauste nous glace mais de leçons reelles, quotidiennes et demontrables n'en avait point tire : ou sont vos institutions de la liberte, d'egalite entre les peuples, de fraternite envers les opprimes, ou sont vos lieux de defenses des paumes, vos lieux d'accusations des fascistes? Ou sont vos lieux d'innovation d'une societe eduquant ses enfants dans cet axe de joie et plaisir entre toutes les bonnes gens? Parce que jean-marie ou pas, l'ambiance actuelle est faite.
Alors a vous de jouer, mais dans le bon sens. Alors oui, Costes se doit d'etre censure parce qu'il prose trop, qu'il nous la joue trop martyre et que le trashy c'est vraiment scandaleux, alors oui, censurons la nuisance et la deplaisance comme on occulte les poubelles de l'histoire a sa facon, comme on enterre les langues trop pendues, comme on bute les bicots et les youpins.
Mais n'en regrettez plus rien apres car il sera de nouveau trop tard.
15/04/97

74) Je viens d'apprendre que tu avais de sales emmerdes. C'est a la fois bien et pourri. Ca peut te faire de la pub tout comme te niquer. Ca depend de la maniere dont c'est mediatise. enfin, j'imagine que tu t'en serais passe. tes conneries m'ont toujours fait marrer. C'est suffisamment paradoxal et pathetique pour me toucher.
15/04/97

73) My name is Lisa Carver. I have been married to Jean-Louis Costes for nine years and have created live shows and music with him. Jean-Louis is not a racist, nor are his CDs racists. He is an artist. A racist seeks to close minds, an artist seeks to open minds. The job of the artist is to explore cultural mores; this Jean-Louis does. Jean-Louis explores the relationship between the sexes, the races, between dreams and reality. In his art, he explores the beliefs of all sorts of different people. He does not always mean every word on his CD. It's songs. No singer believes every word.
In our personal life, i have seen Jean-Louis attack any racist statement anyone has ever said, no matter how outnumbered he is. Jean-Louis and I have worked with and been friends with blacks, arabs, jews, and anyone else who is interesting, regardless of their race.
When we toured the United States, racist skinheads boycotted our shows. Now it seems the anti-racists want to boycott Jean-Louis' music. Why is this? How can something be both racist and anti-racist at the same time? It can't. And Jean-Louis' CDs are not. What they are is thought-provoking, which is exactly what art is and should be. To penalize Jean-Louis for creating exciting art would be doing what the racists do : closing minds.
14/04/97-from USA

72) My name is Toshiyuki Hiraoka, aged 32, working for a company in Tokyo as an engineer.
I was surprised by the news that Jewish Students are angry at the text by my friend, Jean-Louis Costes. Then I decided to write this letter for trying to remove the misunderstanding.
I am Japanese and know the texts on "Jap Jew" CD. But I never thought Jean-Louis Costes is a RACIST. I met him in both of the countries, Japan and France, and spent lots of time together. Additionally, I played the guitar for his shows in Tokyo. I believe we understand each other well. So, Jean-Louis Costes is not Racist, absolutely! I know why he made "Jap Jew" CD. He did try to let people Face Up to the problem, existing Discrimination. He try to show the reality to people then let them think about it seriously, since he thinks Racism is stupid and hates it. He is a very honest and serious person. And he sends messages through show and music. I give high praise to his courage and acting power.
One good example, he was very nice and gentle to Japanese people when he stayed here in Japan. One of these days we found students asking money for people in Kobe after the big earthquake there. He gave them some money in spite of his lack of money. So, he doesn't hate Japaneses, and of course Jews!!
Just before closing this letter, please let me say something about his music. Jean-Louis Costes is one of the best French artists. He is a historical and legendary figure. I had classical piano lesson for 15 years and jazz piano lessons for 5 years. I mean, I understand music. His music is sometimes very original like John Cage, and sometimes very natural and beautiful like Mozart. I always look forward to new release from Costes. Please do not take my pleasure away.
13/04/97-from Japan

71) LA NOUVELLE INQUISITION LAIQUE...
Les Torquemada bien-pensants se pressent autour des buchers republicains. On ne compte plus les signes... Costes au tribunal? Un de plus. Y en aura d'autres. Choisis parmi les pauvres et les solitaires. Nous autres, les misereux qui osons penser, sommes des cibles ideales, de dangereux et degeneres alchimistes de l'intellect. Nos haillons, nos tares physiques, nous designent aux yeux des inquisiteurs. Pour cette fois (mais il y en aura d'autres, beaucoup d'autres), les accusateurs se nomment "Etudiants Juifs de France". Ce qui ne manque pas de piquant lorsque l'on considere ce mouvement compose de gosses friques, ouvertement sionistes, a la limite de l'integrisme. Des horreurs sur les arabes, ils doivent en dire et en penser a longueur de journee. Mais les pretextes politiques et theologiques font office de vaseline.
LA NOUVELLE INQUISITION LAIQUE EST PIRE QUE L'ANCIENNE...
Ce que Costes ecrit s'appelait au Moyen-Age Contre-Textes. Les contre-textes pouvaient contenir les pires horreurs, les pires delires scatologiques, la description des plus bas instincts. Et c'etait un genre a part entiere que meme les gens d'eglise ne condamnaient pas, ou seulement par pur principe. Ceux qui redigeaient des contre-textes, redigeaient aussi des "textes", ou ils exaltaient la symbolique la plus fine, l'evocation de l'amour le plus pur... Il n'y avait la nulle contradiction... De meme la musique de Costes pourrait s'apparenter à la Contre-musique, jouee lors des charivaris, ou se melangeaient rires, cris, rengaines populaires et paillardes, chants religieux et instruments "spontanes".
Ce qui etait tolere par l'ancienne inquisition, ne l'est plus par la nouvelle. Car, hors du DOGME DE LA NIAISERIE, reside l'heresie, l'heresie de la lucidite et du desespoir. Celle que nous avons eu le malheur d'adopter.
P.S.: Je ne sais pas comment se deroule ce genre de procedure... Mais si tu as besoin d'un temoignage "d'expert", tu peux compter sur moi. On peut difficilement me taxer de "raciste". J'enseigne la musique en ZEP, et en particulier la musique arabe que j'ai beaucoup etudiee. Et je peux etayer sans peine mon propos sur la tradition des contre-textes medievaux...
12/04/97

70) What the fuck are these Jew students up to. Strange how they become more and more the fascists of the 90ies. Don't let them silence you. Everyone, no exceptions, has to be able to say whatever they want. Also on the net. I will pass your mail around to who is interested. Don't let them grind you down. Fuck censorship, in the ass.
12/04/97-from Belgium

69) WHAT!!! This is incredibly depressing. Of all the people to complain about this! Of all the things I fear most, I fear the legitimization of censorship by it being allied with a "Good cause". No good cause enlists censorship. Where do I go to complain?!
12/04/97-from USA

68) Vas-y Costes ! Je pense que tu es trop dans tes trucs provocs pour etre vraiment anti-semite. Je pige pas tout de ta demarche, mais je pense que c'est bien que tu puisses t'exprimer. Bizoux.
11/04/97

67) Vous etes un cas limite, indefendable; vous etes sur de perdre en justice. C'est vrai, nous luttons pour la liberte d'expression mais vous allez trop loin. Reconnaissez vos erreurs et arrangez vous a l'amiable avec l'uejf : retirez les textes qui les derangent tout de suite plutot que d'aller dans un proces qui sera long et couteux, et que vous perdrez.
11/04/97

66) Je te l'avais dit, ce sont des dingues; ils ne te lacheront pas; ils veulent te detruire. Ne cedes pas car ca serait sans limites : apres ton web, ca sera tes cd, tes shows, tout y passera jusqu'a ce que tu en creves! Autant crever sans ceder, heroiquement, plutot que de baisser son froc et de se faire avoir quand meme, non?
11/04/97

65) Je sais bien que vous n'etes pas raciste ni antisemite ni fasciste, c'est evident, mais vous jouez avec des notions dangereuses et ne vous etonnez pas si ca vous attire des ennuis. Personnellement je n'aime pas que l'on joue avec des propos racistes car je pense toujours a ceux qui pourraient en souffrir. Je comprends votre demarche artistique mais vous vous situez dans des zones ambigues parfois inquietantes. En tout cas je suis prete a etre citee pour temoigner du fait que vous n'etes pas raciste, mais j'emettrai des reserves sur certains des aspects de votre travail. Bon courage et tenez moi au courant.
11/04/97

64) Mais pourquoi t'as ete te foutre sur Internet? C'est de la merde; c'est de la que viennent tout tes ennuis; n'importe quel beauf peut regarder ton site et peter les plombs et te faire chier. Il fallait garder ton truc confidentiel, pour les branches, les inities, les gens intelligents, ceux qui comprennent et laisser les cons a l'ecart. Tu es tombe dans le piege de la mediatisation a outrance.
10/04/97

63) Costes joue avec le douteux et je trouve cela delicieux et precieux. Talent ou pas, on s'en fout. Ce qu'il dit en definitive est tres simple : lorsque vous avez un doute raisonable sur vous-meme (et vous avez de bonnes raisons de le soupconner...) reflechissez a deux fois avant de pointer ce qui est douteux chez les autres. Costes dit quelque chose de fondamentalement vrai : il n'y a que le doute qui soit vrai. Le reste est interpretation.
10/04/97

62) Malgre les affirmations de certains, je ne vois dans tous ces textes que le visage haineux des antisemites et nazis de tous poils, meles aux imbéciles anonymes qui voient dans toute reaction de degout devant des propos de haine une forme de censure...La provocation merite un certain talent, n'est pas Celine qui veut... Je decouvre pour la premiere fois l'existence de COSTES, et je ne le felicite pas pour toute cette merde remuee, pour ses messages ridicules qui frisent l'abject. Je ne me solidarise pas avec l'UEJF, car ses positions extremistes sur le probleme palestinien et le role des juifs en FRANCE lui interdit de donner des lecons de morale. Mais trop, c'est trop ! Comme disait DESPROGES, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
9/04/97

61) Je viens de lire quelques uns de vos textes. Je suis surpris par votre hypocrisie. Certains de vos textes sont ouvertement racistes. Croyez vous vraiment, dans ces conditions, echapper a l'application de la loi ? Comment pouvez vous taxer l'UJEF de censeurs ? Ils ne font que demander legitimement l'application de la legislation antiraciste a l'encontre de textes tels que "les negres puent" (sic). Le fait d'ecrire egalement des textes scatos ne placent pas vos "oeuvres" racistes au dessus des lois.
8/04/97

60) Tu fais chier tout le monde et apres tu cries au secours?! Vas te faire foutre, connard!
6/04/97

59) Nous n'avons pas ete presentes.
6/04/97

58) Ton probleme c'est du pipi de chat a cote de ce qui est arrive a Mygale.
6/04/97

57) La diversite est necessaire et l'insolence est permise; c'est ton role. Je suis sure qu'ils peuvent comprendre; ils ne peuvent pas etre ignorants ou idiots a ce point!
5/04/97

56) Pour rentrer dans la polemique...Un certain cachaos esthetique ne supporte pas forcement tous les melanges, et, en convoquant les autres formes de merde dans votre spectacle, je suis etonne que les reactions de leurs partisans vous surprenne autant. A vous de vous degager de l'obligation de vous justifier, ca peut s'eviter. Les fachos, les martyrs, et les extremistes de tout poil, nous font chier...et Costes peut aussi faire chier.
Mon avis est : continuez a faire.
5/04/97

55) Screw you!
5/04/97 - from USA

Suite des Reactions...

  • TOUS LES DETAILS SUR LE CONFLIT COSTES / UEJF
  • BACK TO HOME PAGE
    http://costes.org
    jlcostes@yahoo.com
    Copyright Costes 1997