COSTES
Interviews en francais


INTERVIEW PAR KAMINSKY POUR ?
décembre 2001

Quelles sont tes influences et buts quand tu fais un film ou un cd?

Je suis influencé par les évenements de ma vie privée (cul et amour essentiellement) et par les évenements matraqués par les médias (attentats de new-york par exemple). Je régurgite le tout comme un vomi informe et incontrolé. Tout se téléescope, histoires de cul et terrorisme, dans un monstrueux mic mac sans aucun but apparent.


As tu le projet de faire un livre qui soit aussi percutant que tes disques?

Sur mon site internet j'ai commencé à publier des textes. Ca m'a donné envie d'écrire plus. Je crois qu'il y a une faille idéologique et philosophique actuellement, des gens comme moi ne se reconnaissant dans aucune idéologie dominante. J'aimerais écrire un livre traitant "instinctivement" de problemes de société, politiques, philosophiques, sans aucune limites et tabous. en fait j'aimerais écrire le livre "sauvage et déstabilisant" que j'aimerais lire mais que je ne trouve pas.


Quelle est ta réaction si je compare "bagatelle pour un massacre" de Céline avec ton CD "livrez les blanches aux bicots"?

J'ai eu l'occasion de lire des extraits de "Bagatelle...". Le style est hallucinant, et, ce qui est troublant, c'est que c'est dans la haine que Céline me parait prendre toute sa dimension d'écrivain coup de poing. Son style se repait de la haine et la transcende en oeuvre, c'est ce que j'ai fait avec "Livrez les blanches..." j'ai essayé de faire l'oeuvre la plus percutante possible en utilisant comme moteur crétif la haine. De toute facon la haine et la violence sont certainement les moteurs le plus forts de mon oeuvre avec , mais beaucoup plus rarement (!), ... l'amour! Si tu me compares à l'écrivain Céline, meme dans ses oeuvres les plus dures, je suis flatté. Maintenant je n'ai probablement pas l'idéologie et la sensibilité de Céline dont je connais mal l'oeuvre et la vie.


Crois tu que tu seras reconnu dans le futur pour avoir explorer une nouvelle facon de penser et s'exprimer?

C'est évident que j'ai exploré, en chanson et spectacle, des aspects de la réalité occultés actuellement en art : pensée et fantasmes racistes, sexe mélé à la politique, scatologie ...vers intestinaux. Tout un coté sombre et ultra-intime de l'homme n'est pas traité par l'art officiel et le show-bizz, tous deux soumis au pouvoir et au fric. Mais je ne serai eventuellement officiellement reconnu pour ca que si mon oeuvre devient dépassée, anodine socialement et politiquement. Tant que les sujets que j'aborde resteront "sensibles", je serai ignoré et meme persécuté.


Te consideres tu comme un artiste "underground" ou comme n'appartenant a aucun courant?

Je crée dans la solitude et dans l'ignorance des tendances de l'art. Je suis donc un individu isolé et mon art n'est d'ailleurs que l'expression de la solitude et de la révolte (et des plaisirs secrets) dez l'individu qui cherceha ne pas se faire totalement détruite par l'état et les groupes de toutes sortes.
Maintenant, pour diffuser mais oeuvres, je m'insére dans un réseau de diffusion indépendant qui peut etre considéré "underground" par rapport au systeme officiel maffieux media/majors. Ce réseau regroupe les amateurs passionnés et créateurs libres qui ne se satisfont pas de la pseudo-culture de masse. Les moyens de diffusion utilisés sont internet, la vente par correspondance, les squatts et salles indépendantes, les rares magasins psécialisés. Je suis un individu isolé dans le processus de création, mais je fais partie d'un réseau "underground" par mes moyens de diffusion.


Tu réalise souvent films et spectacles à l'étranger. Envisages tu de quitter un jour la France?

En France la censure est omniprésente et très insidieuse. Cette pression de l'état, du business et des associations gardiennes de la morale qui travaillent ensemble a la destruction de la culture libre, se fait de plus en plus forte. Depuis 1997 il n'y a pas eu un jour ou je ne sois pas poursuivi pour mon oeuvre en justice! En 2002 je serai jugé pour la 5eme fois a cause de parolesde mes chansons! C'est évidemment insupportable a la longue et je pourrais bientot etre obligé de fuit à l'étranger pour échapper à la persécution incessante.


que fais tu en dehors de ton travail? Arrives tu a en vivre?

Je ne fais que me consacrer a mes productions qui me prennent un temps énorme car je fais tout moi-même. J'arrive à en survivre mais avec un niveau de vie tres bas et une précarité qui font que ma vie est quasiment celle d'un clochard.


quels sont tes projets pour les prochains mois?

Je sors un CD en anglais sur un label allemand et un autres sur un label américain en décembre. Actuellement j'écris le scénario d'un film long métrage que je tournerai début 2002. Il faudra aussi que je trouve le temps de préparer un nouveau show. Et évidemment je continue régulièrement a enregister des chansons et sortir des cds en francais... et j'avance peu a peu mes projets de livres ...





AUTRES INTERVIEWS
PRESS-BOOK
PRESSE EN FRANCAIS
INDEX

http://costes.org -- jlcostes@yahoo.com