COSTES
Interviews en francais


INTERVIEW PAR FABRICE, ERIC, SYLVAIN ET JEAN-MICHEL POUR ABUS DANGEREUX
octobre 1997

- A.D. : Peux tu nous expliquer comment tu enregistres et composes?
- Costes : En fait, j'ai deux facons : soit je me lance a faire beaucoup de musique sans savoir pour quelles chansons je l'utiliserai. Ensuite je place les paroles en fonction de la musique. Les paroles sont parfois ecrites mais le plus souvent improvisees. Ou alors je peux faire le contraire : rajouter musique et bruitages derriere des paroles deja enregistrees. Je passe sans arret d'une methode a l'autre, meme sur le meme morceau.
Pour produire la musique, j'utilise essentiellement des claviers (le seul instrument que je maitrise). J'utilise aussi guitare, basse, percussions, mais de maniere plus bruitiste. J'inclus aussi beaucoup de sampling, sequencer et des bruits electroniques. En fait j'utilise un peu toutes les manieres existantes de produire de la musique.

- A.D. : Fais tu tout tout seul?
- Costes : Oui. quelqu'un peut faire une partie de guitare que je serais incapable de faire moi-meme, mais au final c'est moi seul qui la mixerai, la traficoterai et l'incluerai a ma facon dans la musique. Donc meme si je collabore ponctuellement avec des gens, ca n'a rien avoir avec le travail collectif dans un groupe. Fondamentalement ma creation est celle d'un solitaire.
De plus, je ne respecte pas forcement la musique : je peux prendre un super truc de moi ou d'un autre et le detruire totalement si j'estime que c'est necessaire pour aboutir au resultat final. L'important pour moi est l'expression globale.

- A.D. : Comment as tu trouve le theme pour le dernier album "NTMFN"?
- Costes : Le pretexte de ce disque est une histoire de fous qui m'est arrivee : C'est une fille avec qui j'etais sorti mais je ne sortais plus avec elle. A l'ete 96, je l'ai emmennee passer quelques jours de vacances avec moi. Au retour, je trouve un message de `Kool Shen de NTM sur mon repondeur genre "Quoi?! Tu sors avec ma meuf?! Nicke ta mere!". Le lendemain j'entend des hurlements devant chez moi; c'etait un mec hysterique qui disait vouloir me tuer. Je regarde par la fenetre et je suis stupefait de voir Kool Shen en personne en train de faire une violente crise de jalousie devant ma porte! Il avait sa panoplie de rappeur (casquette, portable a la main, t-shirt "fuck the police", clio baccara) et me menacait de mort : "Costes, sale pede, on va te nicker la gueule avec les tepos. J'etais choque, partage entre rire et frayeur.
A peine etait il parti que je commencais l'enregistrement du CD. La peur , la haine et la jalousie me stimulaient et j'ai tout enregistre en 15 jours.

- A.D. : Savait il que tu faisais des disques?
- Costes : Oui. Je crois qu'il connait des titres de la cassette "Maitre-Con" et du CD "Sorciere", au moins. Car ces menaces font souvent allusions a ces chansons. J'ai souvent recu des coups de fil de menaces de rappeur a cause des titres de "Maitre-Con" ou je critique les rappeurs sentencieux et pretentieux, donneurs de lecon. En fait, j'aime beaucoup le rap qui m'a souvent inspire, mais les rappeurs n'ont, la plupart du temps aucun sens de l'humour et n'acceptent aucune critique. Un mot contre eux et c'est tout de suite la menace de mort!.

- A.D. : Quelles ont ete les reactions de NTM et de son public?
- Costes : Je recois assez souvent des coups de fil et des e-mails de menaces et d'insultes de fans de NTM, mais les membres du groupe n'ont pas reagi. Je sais que Kool Shen a ecoute mon CD et que la maison de dique etait furieuse, mais finalement aucune action n'a ete entreprise contre moi.
Il faut dire que mon CD est sorti juste au moment du proces NTM. Toute la France defendait le groupe au nom de la liberte d'expression et il etait alors difficile pour eux de m'attaquer tout en reclamant l'impunite pour leur propres violences verbales. NTM se defend face a la police en disant que ses agressions verbales ne sont que de la catharsis. Alors je peux dire que mes agressions verbales contre NTM sont aussi de la catharsis!

- A.D. : Au dela de ta polemique avec NTM, certains messages du disque, comme "l'intelligence du blanc est plus forte que la force du noir", peuvent etre consideres tendancieux, voire racistes...
- Costes : C'est vrai, certaines de mes chansons contiennent des messages racistes mais cela ne veut pas dire que je sois raciste dans la realite. Je cherche a exprimer tous les sentiments et problematiques de l'homme de mon epoque, et bien evidemment, le racisme est actuellement un des principaux themes de debat. En tenant des propos racistes, je ne prone pas le racisme : je cherche a me glisser dans la pensee raciste afin d'en demonter les mecanismes et d'en devoiler la folie irrationnelle.
Mais apparemment, cela n'est toujours pas bien compris. Beaucoup prefereraient que je m'en tienne a de lenifiants discours "politiquement corrects". Ainsi, l'Union des Etudiants Juifs de France m'intente un proces pour "racisme et appel au meurtre" a cause des paroles du CD "livrez les blanches aux bicots". Ils pensent que mes textes sont dangereux car ils peuvent mal influencer des "esprits faibles"!? Ils demandent donc a la justice l'interdiction de diffusion de ces textes.
Je suis defendu dans ce proces par l'excellent avocat Maitre Thierry Levy qui a fait acquitter Vuillemin attaque pour "Hitler=SS"; j'ai le soutien de nombreux journalistes, personalites et amateurs de ma musique; j'espere donc bien arriver a faire admettre la difference entre fiction artistique et realite et etre acquitte.

- A.D. : Es ce que le cote reaction aux provocations, genre proces, n'est pas devenu plus important que le cote artistique?
- Costes : C'est vrai que le fait que je sois presente par les medias comme un provocateur et non un artiste peut amener bien des confusions et des ennuis. Deja beaucoup de gens achetent des videos ou viennent a des shows en croyant qu'il s'agit de spectacles porno?! C'est du au fait que certains journaux mettent uniquement en valeur l'aspect sexuel des performances en oubliant tous les autres aspects. L e proces, en focalisant l'attention sur des textes racistes au detriment de tous les autres textes, souvent non-racistes, aggrave encore mon image dans le sens de la provocation et non de l'art. Cela peut etre tres genant, c'est une publicite a double tranchant : cette mauvaise image fait que mes disuqes ne sont pas distribues correctement et que beaucoup de spectacles sont annules, les organisateurs etant effayes a la lecture de la presse a mon sujet. Au pire, cette mauvaise image me designe comme bouc emissaire et peut declencher la violence a mon encontre sur scene.
Mais j'espere que si je gagne le proces, la preuve sera faite aux yeux de tous que mon activite est fondamentalement artistique et non pure provocation.

- A.D. : Cherches a changer les choses, a faire reflechir les gens avec tes disques?
- Costes : Jusqu'a present je le faisais uniquement pour me satisfaire moi-meme sans me soucier de l'impact sur les autres, mais du fait que je sois sans arret mis en cause et oblige de me justifier, je finis par prendre conscience de l'impact de mes textes et suis amene a reflechir et a me positionner politiquement.

- A.D. : Comment reagis ton entourage et ta famille a ce que tu fais?
- Costes : Mon entourage et particulierement ma famille sont tout a fait hostiles : ils onsiderent que mon oeuvre est de la merde, la preuve de mon desequilibre mental. Ceci fait que je n'ai aucune relation reelle avec ma famille que je hais. C'est d'ailleurs pour ca qu'on ne peut me traiter de "racistes". Fondamentalement, je hais ma famille, mon clan, ma race. Je suis raciste envers ma race...et moi-meme!!! Je suis un solitaire. Je deteste tout le monde parce que je me sens mal en societe. Mon oeuvre est le reflet de ce malaise et de cette frustration. Je me sens mal donc je casse tout!

- A.D. : Pourquoi as tu choisis le cadre rock plutot que le cadre theatre pour t'exprimer?
- Costes : Je viens du rock. Au debut je jouais dans des groupes de rock toput ce qu'il y a de plus classique. L'evolution vers le theatre s'est faite lentement et inconsciemment : je trouvais que simplement jouer et chanter sur scene devait etre ininteressant pour les spectateurs et j'ai introduit de plus en plus de thetre dans le show; jusqu'au point ou, actuellement, il ne s'agit plus de concerts mais de spectacles a part entiere.

- A.D. : As tu des references, des influences?
- Costes : En musique, j'apprecie des trucs dans tous les styles. J'aime une chanson a partir du moment ou je ressens les emotions transmises par le chanteur, qu'il s'agisse de chant pygmee ou de variete.
A part ca, je suis influence, au niveau de l'esprit, par la litterature, la peinture ou le theatre autant que par la musique : ainsi je peux dire que Jean Genet, les expressionnistes allemands et le "Grand Guignol" m'ont autant influence que le rock on la musique industrielle
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